Internautes et Contenus de Marque

Voilà de quoi réaffirmer l’intérêt des contenus de marque dans les stratégies d’engagement digital. Yahoo! vient de publier sur Slideshare les résultats de son étude brand content 2012 sur la perception des contenus de marque par les internautes. Il en ressort sans surprise que les consommateurs online apprécient et relaient fortement les contenus de marque lorsque ceux-ci répondent à leurs exigences de qualité et d’utilité, ou encore leur fournissent une dose de rêve.

 

Quelques stats-clés :

– 79% des internautes interrogés adhèrent au Brand Content ;
– 59% des utilisateurs ont plaisir à partager une information avec leurs proches lorsqu’elle est intéressante ;
– 60% des utilisateurs voient dans le contenu une façon de découvrir un nouvel aspect de la marque et de se construire sa propre opinion ;
– 83% des utilisateurs apprécient les marques qui se révèlent être expertes dans leurs territoires d’expression.

Cette étude quantitative a été menée auprès de 1856 individus représentatifs des utilisateurs Yahoo! France, âgés de 15 ans et plus.

Interrogé par Béatrice SUTTER sur les règles d’or à respecter par les annonceurs producteurs ou co-producteurs de contenus dans : brand content: les attentes des internautes, Jean-Christophe Gombeaud, directeur Planning & Stratégie de Yahoo répond :

« La marque doit avoir confiance en elle : elle peut intéresser son consommateur, elle a, au fait, une expertise et les consommateurs la lui reconnaisse. Il faut viser toujours la qualité du contenu, rester objectif et oser l’originalité. Produire du contenu, c’est devenir plus « humain ». Si le contenu est roi, je pense que c’est la conversation qui est souveraine. Le contenu, finalement, c’est l’essence de la conversation, « fuel for conversation ». Le contenu est le début de la conversation. Et quand on vise à provoquer l’engagement chez son consommateur, on vise à entrer en conversation avec lui”.

Un atout de taille dans l’entonnoir de conversion

Une autre étude montre que les contenus de marque orientés SEO booste la conversion online. Le référencement naturel est la solution la plus performante pour générer des conversions sur le Web. Bonne nouvelle, donc, pour les producteurs de contenus qui maîtrisent les essentiels de la SEO.

Selon E-marketer, 48% des professionnels interrogés placent le référencement naturel (contenu orienté SEO, optimisation onsite etc.) au top des leviers de transformation : juste devant l’e-mail / e-newsletter et les liens payants.

Pas besoin d’une analyse d’expert pour comprendre que le contenu optimisé pour le référencement naturel reste la solution n°1 pour booster le e-business.