10 astuces pour gagner des fans sur une Page Facebook

C’est très racoleur comme titre, mais beaucoup de professionnels et éditeurs doivent se poser la question : maintenant que ma Page Facebook (à ne pas confondre avec un profil ou un groupe, ça arrive trop souvent !) est complètement paramétrée, comment gagner des fans ?

Trop d’administrateurs en herbe se découragent devant la lenteur de l’acquisition de membres. Alors voici 10 astuces pour gagner des fans sur une Page Facebook. Une méthode à ajouter ? Les commentaires sont toujours à la même place

1. Optimiser son profil utilisateur associé et utiliser Facebook Search pour identifier des utilisateurs qui s’expriment sur les thématiques qui vous intéressent. Le but étant de les ajouter comme amis (of course) pour leur recommander la page ensuite. Attention, ça prend du temps et il faut éviter d’être intrusif. Prévoyez des réponses diplomates à ceux qui s’étonneront d’être trouvés par Facebook Search et qui n’avaient donc pas compris le rôle des paramètres de confidentialité.

2. Lancer une campagne d’encarts publicitaires sur Facebook en testant et suivant différentes versions d’annonces (visuel, titre, texte), parfois en faisant la promotion d’un statut. Je ne vous cache pas que certains sujets ont beaucoup plus de « clic-appeal », entre autres la mode, la musique, les technos, l’esprit geek, etc.

3. Afficher clairement une fanbox, un bouton « Devenez fan » ou une URL sur l’ensemble de vos supports de communication (site web, blog, newsletter, signature de mail, carte de visite ou plaquette, PLV dynamique).

4. Nouer des partenariats avec d’autres Pages fan pour être affiché(e) dans leurs favoris (l’équivalent du netlinking mais en version sociale).

5. Intégrer le call to action « Devenez fan » dans les formulaires de vos jeux-concours, inscription, etc. (en complément de l’option newsletter).

6. Lancer des mini-concours récurrents, faciles et originaux sur la Page fan avec de petites dotations (plus de participation = plus de viralité = plus de fans potentiels).

7. Intervenir régulièrement et de façon pertinente / originale sur d’autres Pages ou groupes dans la même thématique, en relayant vos contenus et en suscitant les interactions.

8. Optimiser votre page Facebook pour le référencement !

9. Jouer l’exclusivité en proposant des contenus ou des offres spéciales sur la page Fan : réductions, veille…etc Ces bons plans attireront vos utilisateurs.

10. Créer un onglet de « bienvenue » accueillant par le contenu et les incitations : l’application Static FBML (HOW TO ADD A STATIC FBML TAB TO YOUR FACEBOOK PAGE) permet de réaliser des pages d’atterrissage totalement personnalisées.